Voici un voeux en kirundi que l'on souhaite souvent à un jeune couple qui vient de se marier:
Urakaronka ivyona n'ivyonona
Il signifie:
Reçois de Dieu le bétail tellement nombreux jusqu'à ravager le sorgho et des enfants tellement nombreux à l'abîmer(le sorgho ). Une manière de souhaiter une si grande bénédiction qu'elle serait difficile à gérer...
Ce matin , pendant que les enfants jouaient un peu dehors au soleil ,par grand froid, j'entreprends de ranger la maison.
Moi qui aime une maison sans bruit et hyper bien rangée, je dois vous avouer que les mots qui se battent dans ma bouche pendant que je fais le ménage sont presque ... hum... disons peu marqués par la patience....
Celle (ou celui) qui a dit que ranger une maison alors que les enfants s'y trouvent est semblable à se brosser les dents tout en mangeant un biscuit Oréo ,avait sans doute une révélation du Saint-Esprit...c'est une véritable perte de temps.
Donc ce matin, comme je voulais éviter de parler de la manière la moins énervée possible, j'en suis venu à confesser positivement , bien malgré moi: les enfants sont une bénédiction. Et c'est là que ce proverbe burundais m'est revenu en tête. On ne se rend pas souvent compte que toutes les bénédictions ont tous un autre revers de la médaille : louer une maison et payer le loyer, acheter une maison et payer l'hypothèque et la taxe d'habitation, avoir une voiture et payer le prêt, l'essence et les assurances,...
On crie souvent pour avoir les bénédictions de la part de Dieu mais il nous est difficile de réaliser les responsabilités derrières.
Car, lequel de vous, s’il veut bâtir une tour, ne s’assied d’abord pour calculer la dépense et voir s’il a de quoi la terminer, de peur qu’après avoir posé les fondements, il ne puisse l’achever, et que tous ceux qui le verront ne se mettent à le railler, en disant: Cet homme a commencé à bâtir, et il n’a pu achever? Luc 14:28-30 LSG
Ce qui me rassure, c'est que Dieu nous assure qu'IL sait ce qu'IL fait avec nous et surtout qu'IL ne se lasse pas de faire le bien.
Dans ma vie, IL a souvent ramassé mes jouets jetés par terre , lavé mes habits salis, préparé le repas sans que je ne sois consciente de tout qu'IL faisait pour moi, là où beaucoup m'auraient fait la remarque, m'auraient culpabilisé, se seraient moqué de moi,... Et IL ne se lassera jamais de le faire tout en me faisant grandir par la même occasion. IL n'a pas plus de patience, d'amour, de compréhension, de tendresse,... IL EST tout simplement Patience, Amour, Tendresse, Compréhension, Fidélité,... même si IL est aussi Juste Juge.
Un PÈRE des plus incroyable, qui ne se fatigue pas de nous aimer.
Sion disait: L’Éternel m’abandonne, Le Seigneur m’oublie! Une femme oublie-t-elle l’enfant qu’elle allaite? N’a-t-elle pas pitié du fruit de ses entrailles? Quand elle l’oublierait, Moi je ne t’oublierai point. Voici, je t’ai gravée sur mes mains; Tes murs sont toujours devant mes yeux. Ésaïe 49:14-16 LSG
C'est pourquoi je fais miennes ces paroles:
Ne pensez plus aux événements passés, Et ne considérez plus ce qui est ancien. Voici, je vais faire une chose nouvelle, sur le point d’arriver: Ne la connaîtrez-vous pas? Je mettrai un chemin dans le désert, Et des fleuves dans la solitude.
Ésaïe 43:18-19 LSG
J'ai reconnu et accepté que mes erreurs(d'enfant) ne me définissent pas mais Celui qui m'a créée sait ce dont je suis fait, ce dont je suis capable ou pas; rien ne le surprend de ma part. Alors, arrêtons de nous culpabiliser et acceptons les bras d'amour du Père pour LUI ressembler de plus en plus.
Merci Père parce que Tu effaces mes transgressions comme un nuage et mes péchés comme une nuée. Je viens à Toi car Tu m'as racheté.
Très bonne semaine à tous
Comments