En grandissant, on m’a montré un monde séparé en deux: le monde de la réussite et celui de l’échec. Oh quels mondes différents ! Mêmes mondes qui se croisent chaque jour mais qui ne se côtoient jamais.
L’un brille de mille feux tandis que l’autre est froid, sombre et rigide. L'un se renouvelle chaque jour tandis que l’autre, bien que vivant et toujours en mouvement, ne fait que dégager la puanteur tout au long de la journée.
L’échec a laissé des centaines de millions de victimes sur le chemin de la vie. Les uns sont méconnaissables tandis que les autres bien qu’ayant gardé l’image de la dignité, n'en sont pas moins rongés.
Chaque fois que tu te réveilles, ton estomac se noue, ta gorge se dessèche de plus en plus parce que tu sais qu’à la fin de la journée, tu peux basculer d’un monde à un autre, tu peux chanter ou déchanter, t’éclater ou t’écraser, briller ou bruler.
Ta crainte est tellement réelle que tu n'as pas envie de sortir, de t’exprimer, d’être ou d'exister. Pourquoi me ridiculiser ? penses-tu. Pourquoi m’attirer les foudres ? Pourquoi mourir avant le temps ? Pourquoi devenir un sujet de mépris ? Pourquoi ne pas tenir compte de l’avertissement de ceux qui disent : 'N’avance pas' 'Ne tente pas' 'N’essaie pas’ ’N’ose pas’ Pourquoi faire fi de leur avertissement ?
Ne savent-ils pas ce qu’ils disent ? N’en ont-ils pas les preuves ? Ne sont-ils pas plus âgés, plus expérimentés, plus aguerris, plus sensés ? Et ces cicatrices que l'on voit sur eux, ne sont-elles pas une preuve irréfutable qu’ils savent ce qu’ils disent? Toutes ces traces de larmes, ne sont-elles pas la marque indélébile de leurs angoisses, de leurs peines et désarrois ? Leur cri strident n’est-il pas la preuve absolue des souffrances incontestables qu’ils ont dues endurées ? Mais pourquoi tous ces avertissements semblent n’avoir aucun effet sur toi ? Un défi commence à germer en toi. Une bouffée d’énergie monte du plus profond de toi. Quand tu entends ceux qui te disent ‘N’avance pas’, tu te sens pousser des ailes ; Quand tu entends ceux qui te disent 'Ne tente pas ’, alors une tentation plus que dévorante t’embrase. Quand tu entends ceux qui te disent ‘N’essaie pas ’, cela te pousse a plusieurs essais. Quand tu entends ceux qui te disent ’N’ose pas ‘, cela crée en toi le courage d’un lion affamé ? Tu sais bien que ton destin n'est pas d'être spectateur, tu n’es pas appelé à te tourner les pouces alors que les autres accomplissent leurs destinées. Tu as été trop blessé pour abandonner. Ton humiliation a été tellement grande qu’elle ne te fait plus peur. Voici le message que m’a chargé de te dire Frédéric Dard:
¨ Les vrais battants ne sont pas ceux qui savent triompher mais ceux qui savent échouer ¨ Certainement que Paul te dira : ¨ La force de Dieu s’accomplira dans la faiblesse, c’est quand tu seras incapable qu’Il te rendra capable ¨
Sache que l’échec n’a rien de déshonorant car tout ce que tu vois aujourd’hui, tout ce que tu utilises comme outils ou engins est apparu après une dizaine voire une centaine d’échec. En d’autres mots, tout ceux que nous considérons aujourd’hui comme grands ont tous d’abord essuyé différents échecs avant de trouver la formule qui marche, si formule existe bien sûr. L’échec est souvent le premier pas vers le succès. Soit, tu vas rester dans ton bateau, bien au chaud dans ta zone de confort ou bien tu vas prendre le risque d’en sortir. Dehors, tu entendras le bruit des vagues. Quelques gouttes d’eau glacée vont tomber sur toi, les ténèbres vont t’envelopper, la peur de l’inconnu va t’assaillir, mais sache que c’est là et seulement là en dehors de ton bateau que tu vivras ton miracle. C’est là où tu pourras marcher sur l’eau, c’est là que ton surnaturel t’attend !
Excellente journée ou soirée à tous
Comments