top of page
Rechercher

Miroir miroir ...

Dernière mise à jour : 9 déc. 2022


 

Une amie nous a racontés une histoire qui lui est arrivée quand elle était jeune. Un jour, elle accompagna son oncle photographe à son studio.  

C'était un jour assez particulier car son oncle devait remettre des photos portraits qu'il avait pris quelques jours avant aux villageois.

Comme elle voulait aider son oncle, elle pris les photos et les étala sur la table en demandant à chacun de venir prendre la sienne.

 

Mais à son grand étonnement, elle vit qu'ils étaient hésitants et que personne ne s'avançait pour récupérer son portrait. Elle ne comprenait pas la raison de leur hésitation alors que, quelques minutes plutôt, ils avaient tous le sourire aux lèvres. Mais un villageois brisa le silence et lui avoua : ¨Nous ne connaissons pas nos visages. Nous ne savons pas à quoi nous ressemblons ! ¨ 

 

Quoi ? Elle n'en revenait pas. Comment peut-on ne pas connaitre son visage ? Mais son étonnement se dissipa quand elle apprit de son oncle qu'ils n'avaient jamais eu possession de miroirs pour se familiariser avec leur visage. Raison pour laquelle il leur était difficile de reconnaître leur photo.   

 

Quand j'entendis cette histoire, je n’en revenais pas! J'ai alors poussé le raisonnement plus loin. Je me suis demandé :


 et si nos miroirs ne reflétaient pas nos images réelles ? 


Par exemple, dans la salle de gym que je fréquentais, il y avait deux sortes de miroirs: ceux qui nous grossissaient et ceux qui nous amincissaient. En scrutant mon corps dans les deux sortes de miroir, je ne savais plus lequel reflétait mon vrai corps.

 

Les gens que nous rencontrons ou les circonstances que nous traversons, ne sont-ils pas aussi des miroirs qui nous renvoient chaque jour une image ? Les uns nous dégradant jusqu'à nous faire douter de notre valeur, les autres nous flattant jusqu'à avoir le melon ?  

Les uns nous ignorants jusqu'au point où nous croyons être des accidents biologiques, les autres nous adulant jusqu'à ce que nous croyons être des dieux?

 

Connaissons-nous qui nous sommes réellement ou nous fions-nous trop au reflet qui nous est envoyé à longueur de journée ? Jacques nous apprend que :


''si quelqu'un écoute la parole et ne la met pas en pratique, il est semblable à un homme qui regarde dans un miroir son visage nature''

Jacques 1:23


En d'autres mots, notre visage réel ne correspond pas à ce qui nous est vendu dans les différentes publicités, sur les réseaux sociaux ou dans ce qu'on nous rabâche à longueur de journée, mais il se trouve dans la Parole de Dieu. 

Veux-tu découvrir ton identité ? Alors plonge tes yeux dans le miroir qui est plus que parfait. Le miroir conçu par celui qui te connaissait quand tu n'étais qu'une masse informe dans le sein de ta mère.  


Très bonne semaine à tous.



 

249 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Kommentare


bottom of page