top of page
Rechercher

La vie en noir et blanc




Ma fille vit une vieille photo de moi nourrisson en noir et blanc où ma mère me tenait dans ses bras. Je devais avoir un mois tout au plus, en remarquant aussi que ce petit être fragile avait fait du chemin, bien des années plus tard. Je contemplais le cliché avec un sourire au coin des lèvres. Je sortis de mes pensées par une question de Clara:

  • " dis, maman, est-ce que vous n'aviez pas de couleurs avant ?"

Mon Dieu... ces questions enfantines mais tellement subtiles et souvent vraies. Je répondis que certains appareils photos dans le passé donnaient des images en blanc et noir. Elle, de continuer sur sa lancée car ne comprenant pas véritablement cette réalité :

  • " cad que vos maisons étaient tout en noir et en blanc, qu'il n'y avait pas de couleur?"


Et je dus ré-expliquer encore une fois, que les clichés n'étaient pas instantanés comme aujourd'hui. Mais je me rendis compte que ça devait être difficile pour une enfant de sa génération qui a toujours connu des photos instantanées et les filtres, et les publications sur les réseaux sociaux,... de comprendre cette réalité si on ne l'a pas vécu.

Il faut une personne qui a vécu dans ces deux réalités, qui a connu une certaine évolution des choses pour pouvoir expliquer certaines réalités à la génération suivante. Et cela est vrai dans les affaires de Dieu.


Quand le consolateur sera venu, l’Esprit de vérité, il vous conduira dans toute la vérité; car il ne parlera pas de lui-même, mais il dira tout ce qu’il aura entendu, et il vous annoncera les choses à venir. Il me glorifiera, parce qu’il prendra de ce qui est à moi, et vous l’annoncera. Jean 16:13‭-‬14 LSG



À la différence des nouvelles technologies qui semblent marquer l'avancement de la science en générale, nous avons connu une involution ou un recul spirituel. Nous avons perdu nos droits dans le jardin d'Éden, nous ne possédons plus l'autorité que Dieu avait accordée aux premiers humains. 


Combien de fois ai-je rêvé de voir comment vivaient Adam et Ève avant leur chute? Mais la promesse en Christ est que le Second Adam (Jésus) est plus grand que le premier.

La seule façon de retrouver nos promesses est de plonger nos regards dans Ses promesses, avec Celui qui peut amener de la couleur dans la façon dont on lira Sa Parole.

Nous avons besoin du Saint-Esprit pour mettre de la couleur quand nous nous ressourçons dans la parole de Dieu. Car nous n'avons pas la révélation naturelle suffisante qui fait grandir notre foi. Malheureusement, cette involution de l'être humain depuis la chute d'Adam est bien réelle même si elle n'est pas évidente pour nous. Inutile de sonder les Écritures sans le Saint-Esprit; c'est fade, fatigant, ennuyant et profondément religieux. Mais rien ne vaut l'éclairage de Son Esprit.


Mais, comme il est écrit, ce sont des choses que l’œil n’a point vues, que l’oreille n’a point entendues, et qui ne sont point montées au cœur de l’homme, des choses que Dieu a préparées pour ceux qui l’aiment. Dieu nous les a révélées par l’Esprit. Car l’Esprit sonde tout, même les profondeurs de Dieu. 1 Corinthiens 2:9‭-‬10 LSG


Oh Saint-Esprit ,viens ouvrir les yeux de mon coeur, que je sois sensible à Toi, que je vois les merveilles de ta Parole pour que je découvre le Père et le Fils. Viens mettre de la couleur à ma vue. Amen

Je vous souhaite à tous une semaine SIMPLEMENT inspirée par le Saint-Esprit.


Très bonne semaine à tous



 

70 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page